En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que tous les cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Originaire du val d’Anniviers, Urbain Salamin toujours féru de cueillette de champignons, passa bien des après-midis à parcourir les forêts de St-Luc. C’est au détour d’un chemin, impressionné par le nombre de souches mourantes d’arolle qu’il décide de leur redonner une seconde vie.
Sabine Salamin
Urbain Salamin
Urbain devient petit à petit sculpteur autodidacte, au travers de ses mains, elles deviennent naturellement des œuvres d’art. Urbain découvre ces merveilles qu’il façonne en mettant en évidence leur beauté complexe, les magnifie.
Enfin des œuvres que l’on peut voir, sentir et caresser. A ce jour, Urbain a sculpté plus de 300 pièces qui varient entre 25 et 250 cm. En 1985, Urbain expose pour la première fois, à l’office national Suisse du tourisme à Paris. Taquiné par un metteur en scène, André Schmidt, il accepte de présenter ses œuvres en exposition dans l’espace Berclaz & Métrailler à Sierre 1994.
Urbain continuera jusqu'à la fin de sa vie et avec passion la création de multiples œuvres qu’il présentera à deux reprises aux Floralies Sierroises 2001 et 2003 une exposition à Swisscom à Sion en 2003 une exposition de trois semaines en compagnie du peintre Olivier Menge, dans l’espace de l’hôtel des vignes à St-Léonard en 2007 une exposition à la Galerie Duo à Sion en 2014
Toujours féru de cueillette de champignons, Urbain Salamin passe nombre d’après-midis à parcourir les forêts du Val d’Anniviers. C’est au détour d’un chemin, impressionné par le nombre de souches mourantes d’arolles et de mélèzes, qu’il décide de leur redonner une seconde vie. Il devient petit à petit sculpteur autodidacte. Au travers de ses mains, elles deviennent « naturellement » des œuvres d’art… Urbain découvre ces merveilles qu’il façonne en mettant en évidence leur beauté complexe, les magnifie. A ce jour, Urbain a sculpté plus de 300 pièces qui varient entre 25 et 250 cm de hauteur.